Le château de Bressieux est un ancien château fort du XIIIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune de Bressieux dans le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes. Campé sur une hauteur en bordure de la plaine de Bièvre, le château féodal de Bressieux témoigne encore, avec ses ruines imposantes en briques roses, du rôle militaire et social qu’ il a joué dans le Dauphiné du Moyen Âge et de la Renaissance.
Grands barons de la province, les seigneurs de Bressieux ont longtemps su préserver leur fief et leur indépendance. Puissants et respectés, ils ont été pendant les guerres d’ Italie des alliés précieux du roi de France et ont alors transformé leur forteresse en résidence.
Fondé sur la longue histoire de ce site, retractée sur près de dix siècles, cet ouvrage est autant un guide de la visite (livre : Le château de Bressieux » une grande baronnie du Dauphiné »)- celle des vestiges du château, mais aussi celle du musée voisin, où sont présents de nombreux objets et documents, la plupart issus des fouilles archéologiques – qu’un résumé de la chronique d’ une puissante seigneurie du Dauphiné. Le roi François 1er passe la Journée du 5 Mai 1538 au château de Bressieux…
Source : Le château de Bressieux « une grande baronnie du Dauphiné » Les auteurs: Yvonne Harlé-Sambet, archéologue. A dirigé la fouille du château de Bressieux de 1983 à 1992. Jean-Pascal Jospin, conservateur au Musée Dauphinois, chargé de l’archéologie. A assuré la mise en place du Musée de Bressieux en 1992 et sa rénovation en 1996. Raymond Moyroud, historien. Fondateur et président de l’ Association des Amis de Bressieux. Les ruines de l’ancien château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 16 août 1904.