Nous ignorons à peu près tout de la façon dont nos ancêtres chantaient et tous ces facteurs d’incertitude exaltent notre imagination et nous autorisent certaines libertés d’interprétation.La langue des Troubadours était bien sûr une langue du Sud qui s’apparente au gascon et au provençal,celle des trouvères ressemble davantage au français actuel.La musique,notée succinctement,ne comporte pas de rythme défini, quant à l’instrumentation elle ne nous est pas parvenu,faisant partie d’une tradition orale.
Instrument roi au Moyen-Âge, ancêtre de la vielle à roue, la symphonie( ou chiffonie) rappelle que cet instrument peut faire entendre plusieurs sons en même temps.
Vielle à Roue :
Pour obtenir un premier son, il faut actionner la roue à l’aide de la poignée et de la manivelle, ce qui a pour effet de faire vibrer les cordes posées sur la roue.on agit sur ces deux cordes par le clavier munis de touches.
» La vielle à roue ,c’est un instrument hypnotique, fusionnel. Cet instrument vibre de tout son corps dans le vôtre, il transmet le son généreusement dans votre âme et vous transporte à chaque tour de manivelle. »(Guilhem de la Mostelle)
Guilhem de la Mostelle vous présente ses vielles à roues, vous raconte les origines de cet instrument ainsi que son évolution du Moyen-Âge à l’ère contemporaine. Toujours armé de sa dague magique « Excalibeurk » et accompagné de son fidèle destrier »Pataclop »; ce troubadour joyeux aime néanmoins jouer quelques tours aux badauds… de manivelle, certes, mais pas que …..!
https://www.facebook.com/mostelle.mirliflores
http://www.youtube.com/user/TheMosthell/videos